21 févr. 2017

La méthode "Le Secret du Poids" ou l'alimentation contrôlée...

On va parler d'un sujet plus délicat : le poids.
Ce sera un sujet un peu différent donc et plus intime également.
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été plus ou moins complexée. 
Hélas, j'ai toujours eu cette tendance à avoir une image de moi déformée même lorsque je n'avais pas vraiment à avoir de complexes.
 Je fais aussi partie des filles qui prennent facilement du poids. Il faut avouer j'aime manger de tout et que je suis assez pote avec le sucré-salé (vous pouvez donc m'inviter à manger chez vous sans vous casser la tête quoi).
J'ai toujours eu tendance, également, à manger et prendre du poids suite à un choc psychologique, à un stress et cela de manière parfois inconsciente depuis que je suis enfant.
J'ai appris aussi, récemment, que j'avais trop d'insuline, ce qui a un impact partiel sur mes kilos en trop. Je suis donc désormais un traitement qui m'aide à réguler tout ça.


Depuis plusieurs mois, j'observe un changement au niveau de la prise de conscience. D'ailleurs je n'ai en aucun cas envie d'utiliser le mot "régime". J'ai 29 ans et j'ai pourtant déjà pas mal malmené mon corps je pense dont une fois avec un régime draconien. Le chiffre sur la balance est remonté à partir du moment où j'ai recommencé à manger de manière normale.
Cette année j'écoute mon corps avant toute chose ! Un mot d'ordre : profiter. La vie est trop courte pour s'embêter avec des restrictions tellement importantes chaque jour.
Quand j'étais ado, je prenais parfois juste une pomme à midi (et pourtant je n'avais pas besoin de perdre à cette époque), grosse erreur ! Evidemment j'avais plus que faim le soir ! Désormais, c'est terminé.
Si un resto entre copines est prévu, je n'hésite pas, je permets à mon corps ce plaisir et surtout, je ne culpabilise pas. Du coup j'ai l'impression que je stocke moins quand mon esprit donne "la permission" à mon corps. Bien entendu, si je craque un jour, je tente de faire davantage attention le lendemain.
C'est pour ça que je suis ravie de découvrir le livre "Le secret du poids" , écrit par Florence Delorme, qui est vraiment dans cette optique là. 
J'ai avant tout aimé que ce livre s'adresse à toutes les femmes. Parce que si moi j'aimerais perdre des kilos, je sais que certaines aimeraient grossir.
Je pense qu'on a toutes des complexes peu importe comment nous sommes perçues par les autres. Ce qui compte c'est d'arriver à son poids idéal et avant tout, d'être bien dans sa peau.

Image provenant du site Le Secret du Poids

Sachez qu'il existe, en complément, une application (dispo sur Androïd et IOS) qui vous aide à compter vos calories. Le livre part du principe qu'on a droit à 1800 calories par jour. Cela fonctionne ensuite avec une notion de "dette" ou d'économie. Si vous vous faites plaisir un soir, aucun problème mais pensez à manger plus correctement le lendemain et par conséquent à réduire le nombre de calories et donc votre dette étant donné que vous aurez mangé pour plus de 1800 calories la veille.
Bien entendu, comme précisé dans le livre, nous n'avons pas toutes le même métabolisme et certaines stockent plus facilement que d'autres (ce qui est mon cas hélas) mais le besoin calorique des femmes tourne entre 1600 à 2000 calories par jour. Il est également précisé que le comptage de ces calories doit rester agréable et n'est pas obligé d'être ultra précis.


L'auteur partage simplement sa méthode sans aucune prétention. Elle nous révèle ce qui a fonctionné pour elle et ce qu'elle a mis en place pour garder la ligne tout en continuant à manger ce qu'elle souhaite. Elle explique évidemment que tout est une question d'équilibre et que c'est à vous de gérer. 
Si vous avez l'application et comptez les calories chaque jour ça vous aidera déjà fortement mais je vous conseille sincèrement de lire le livre qui ouvre pas mal yeux sur le comportement à adopter face à la nourriture. Après, ce mode de fonctionnement deviendra une habitude. La méthode se veut vraiment simple et efficace. 

Pour perdre du poids, le mieux est donc d'avoir une alimentation variée et saine tout en se gardant des plaisirs afin d'éviter les frustrations. Partagez aussi vos progrès, vous coups durs, ... avec des copines qui sont elles aussi dans un rééquilibrage alimentaire, vous ne ressortirez de ces échanges que plus motivée. Buvez beaucoup d'eau et bougez (rien que la marche est déjà très bénéfique!). Je ne vais pas vous donner des conseils sur le sport car je suis très loin d'être une grande sportive hélas. Je m'en veux d'ailleurs car cet hiver j'aurai eu autant de motivation qu'une huître.
Le tout est de pouvoir rebondir et de se remotiver.
Ce que j'aime avec cette méthode, c'est qu'on y trouve des exemples concrets, qu'on se sent proche de l'auteur qui partage son expérience et celle de ses proches et, enfin, on ne se sent pas frustré et on apprend à arrêter de culpabiliser sans cesse. C'est en stoppant les privations et frustrations à tout va que je parviens à tenir sur le long terme. Comme il est dit très justement dans l'ouvrage, cette méthode c'est autre chose qu'un régime, c'est une alimentation contrôlée.

Connaissez-vous la méthode ? 

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux pour ne rien rater (voir onglets en haut du blog)




2 commentaires:

  1. J'ai découvert la méthode il y a quelques semaines ainsi que l'application et je l'utilise de manière quotidienne! La nana avec ses commentaires me soûlent (je l'ai en anglais et dès fois elle est vexante ahha) mais c'est bien pratique. J'ai quelques kilos à perdre du coup ça me sert bien et cela couplé au sport, j'espère obtenir des résultats dans les mois qui viennent! Mais cette fois ci, je prends mon temps et je n'en fais pas une obsession, comme par le passé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alexane,

      Merci pour ton retour :)
      Tu as raison, c'est vraiment une bonne manière de fonctionner. Avant j'étais aussi obsédée par la perte et au final je ne faisais plus que ça, me focaliser sur le régime. Maintenant j'apprends à être patiente et à me laisser le temps :)
      Des bisous

      Supprimer