24 mars 2013

Trouble alimentaire ... la spirale infernale.

Pas de papote maquillage ou soins aujourd'hui mais un sujet qui me tient à coeur : le trouble alimentaire. Un cauchemar sans fin !
Je vois de plus en plus de blogs traitant du surpoids, des régimes et ça me donne envie de vous confier également un bout de mon histoire.
L'hyperphagie (ou "Binge eating disorder" en anglais) vous connaissez ?
C'est précisément de quoi j'essaie de me sortir ... en vain ! Malgré toute la bonne volonté du monde croyez-moi.
 
Source photo : feminimix.com
 
Voici une définition précise de ce trouble : "Il s'agit d'un trouble des conduites alimentaires. Il se distingue de la boulimie par l'absence de contrôle du poids et donc l'absence de vomissements, de prise de laxatifs ou de pratique sportive excessive. L'évolution de cette variété est plus favorable en comparaison avec le trouble boulimique.


Les « crises » d'hyperphagie (hyperalimentation) sont caractérisées par la prise, en une courte période de temps (moins de deux heures), d'une quantité de nourriture dépassant notamment ce que la plupart des individus mangent dans le même temps et les mêmes circonstances. La personne n'a pas l'impression d'avoir le contrôle de sa prise alimentaire ni la possibilité de s'arrêter.
Contrairement à la boulimie, l'hyperphagie est une prise d'aliments précis et choisis. S'ensuit un sentiment de dégoût, de honte, mais ces compulsions sont incontrôlables. Les crises d'hyperphagie sont souvent liées à un état dépressif, mais peuvent aussi être le signe d'un diabète de type 1".
 
Je ne raconterai pas mon quotidien en détails, je ne veux pas m'appitoyer sur mon sort. C'est simplement que j'ai l'impression que les gens connaissent mal ce trouble et ne nous comprennent pas.
Mais enfin, s'arrêter de manger c'est pourtant simple non ? Non, il ne s'agit pas d'une simple alimentation ! La nourriture, ici, est devenue un moyen de se consoler, de se réconforter. C'est un comportement compulsif et s'en suit une grande culpabilité & un sentiment de honte après. Pourtant, chaque matin je décide de me mettre à la diet'. Bref échecs sur échecs et une estime de soi pas vraiment florissante.
Le pire ce sont les filles qui grignotent de temps à autre, qui ont pris 3-4 kilos à tout casser et qui pensent souffrir du même mal.
 
C'est une auto-destruction dont j'espère sincèrement me libérer un jour.
J'espère de temps en temps pouvoir partager avec vous mes progrès dans cette lutte quotidienne, mes déceptions également. Après tout un blog, ça sert également à ça non ?
 
Je ne me laisse pas abattre pour autant et je garde espoir !
 
Après la pluie, le beau temps.

8 commentaires:

  1. Bonjour!
    Je fait partie de ces filles qui ont un blogue de régime.
    Je connaissais l'anorexie et la boulimie, mais je dois avouer que, de mémoire, c'est la première fois que j'entends parler de hyperphagie. C'est bien de faire connaitre ce trouble, même si cela doit te demander du courage d'aborder le sujet.
    J'espère que tu as l'aide nécessaire et que tu réussiras à te sortir de cette "spirale"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pr ton message Mélanie ! ça me fait plaisir ! :)
      En effet, c'est pas super évident d'en parler mais ça fait du bien.
      Bisous & à bientôt

      Supprimer
  2. Ton article m'a beaucoup touchée, j'ai déjà entendue parler de ce trouble mais sans avoir réellement conscience de ce que c'est, sans vraiment comprendre quoi. Mais avec ton article je comprends mieux. Et j'espère sincèrement que tu arriveras à t'en sortir, à trouver la bonne solution pour que ça marche!
    Bien sur un blog ça sert à ça! Alors après tout tu es libre de partager ce que tu veux et pour ma part je serais contente de pouvoir te soutenir dans cette "lutte quotidienne" car même si on se connait pas je pense qu'un peu de soutien ça ne fait jamais de mal au contraire! (Bon c'est mon avis mais bon..)
    Il ne faut surtout pas que tu baisses les bras en tout cas! Courage a toi ma belle!!

    RépondreSupprimer
  3. A mon tour d'être touchée par ton commentaire qui me fait chaud au coeur !
    Merci pour tes encouragements !! ça fait vraiment plaisir !
    Bisous bisous & à bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai souffert d'hyperphagie au collège, et une amie en souffre actuellement (avec tendances boulimiques en prime).
    Ça a été dur, mais j'ai réussi à m'en sortir. Je te donne tout plein de courage, tu vas arriver à t'en sortir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message et tes encouragements ! ça me donne de l'espoir et ça me touche ! J'ai également des passages "boulimiques" mais ça ne dure jamais longtemps et je replonge ensuite dans l'hyperphagie.J'espère vraiment qu'un jour ce ne sera plus qu'un très mauvais souvenir.
      A bientôt ! Bisous

      Supprimer
  5. Pour ma part je suis hypophage: Je mange peu, mais grossis quand même. :P
    Plus sérieusement tout comportement "excessif" à la nourriture (de l'éxtrême comme de l'autre) est de toute façon lié aux émotions.
    Au premier plan, il parait comme le meilleur des substitut et c'est quand on arrive devant la balance qu'on se dit que plus jamais on ne mangera.
    Je suis ni hyperphage, ni boulimique (quoique par période) et pourtant je comprends à quel point c'est frustrant voir douloureux.
    La culpabilité ça me connait, le regard des gens aussi. Le pire c'est le jean"videur" qui ne te laisse pas fermer cette satané braguette.

    Je pense que dans ces cas, une psychothérapie serait bénéfique. Elle te permettrait de découvrir des choses dont tu n'as pas conscience, à apprendre à prendre du recul, à te ré-approprier ton corps, ("NON c'est non") car si la tête ne suit pas, le corps ne suit pas.

    Courage, ne baisse pas les bras.

    De
    Tendres bises et du soutien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis pour cet adorable commentaire qui me va droit au coeur !

      Tu as totalement raison : c'est le psychologique qui doit d'abord être traité. J'y pense vraiment et j'espère sincèrement que ce sera bénéfique.

      Encore merci pr ton soutien !
      Bisous & belle soirée !

      Supprimer