17 mai 2015

Mon fondant au chocolat allégé : la gourmandise sans culpabiliser !

On parle gourmandise aujourd'hui sur le blog puisque j'ai trouvé une recette de la mort qui tue : un fondant au chocolat allégé. Je suis une grande fan de chocolat et je cherchais, sur le net, une recette qui me permettrait de me faire plaisir sans pour autant trop culpabiliser.


Je suis tout d'abord tombée sur une recette de gâteau au chocolat allégé avec de la courgette. Wow ! Je ne remets pas en cause les commentaires qui n'en disaient que du bien mais j'avoue que ça ne me tentait pas des masses. Je suis ensuite tombée sur une recette qui ne contient pas de beurre et qui demande peu de farine. C'est là elle était pour moi. J'avais, récemment, posté une image de l'essai de ce gâteau sur mon Instagram et vous avez été plusieurs à être intéressées par cette recette. C'est donc avec plaisir que je vous explique tout ça en image et en commentaires. Vous trouverez également, en fin d'article, le lien vers la recette originale.

Voici déjà tous les ingrédients en photo. Il vous faudra également une pincée de sel en fin de préparation (que je n'ai pas ajoutée ici sur la photo).


Tout d'abord préchauffez votre four à 180°.
Faites fondre 200gr de chocolat noir (moi j'utilise du Côte d'Or mais n'importe lequel fera l'affaire). Pour cela, je divise la tablette en plusieurs morceaux que je mets dans un bol avec un peu d'eau et que je place environ 2 minutes au micro-ondes.


Entre temps, je viens mélanger 100gr de Canderel (dans la recette ils indiquent du sucre mais le Canderel était moins calorique, le choix est vite fait et je vous assure que ça n'altère en rien le goût du gâteau) avec les trois oeufs. Ils indiquent également, dans la recette originale, d'utiliser de la vanille liquide. Je n'en avais pas et j'ai donc ajouté un rien de sucre vanillé dans le mélange.



On vient ensuite incorporer le chocolat noir fondu et les 150gr de compote de pommes et on mélange bien jusqu'à obtenir un résultat plus ou moins lisse.


Les 50gr de farine sont ensuite ajoutés à la préparation.
Je termine en mettant la minuscule pincée de sel et je verse le tout dans un moule en silicone.
Enfournez tout ça pendant 25 minutes au four (je laisse sur 180°).



Une fois sorti du four, laissez le refroidir avant de le retourner sur une assiette.
J'accompagne le gâteau d'un smoothie (j'adore celui à la fraise par exemple) que je verse dans contenant sympa que j'ai trouvé chez Casa. Je vous conseille également les jolies pailles à personnaliser avec des petits mots (comme vous pouvez le voir sur la photo), je les ai trouvées chez AVA (ici en Belgique. Je ne sais pas si cette enseigne est présente en France).

Vous pouvez trouver la recette originale ici.

Bonne dégustation ! 

Et vous les filles,aimez-vous cuisiner ? Etes-vous gourmandes ? Des desserts à conseiller ?

Retrouvez-moi ici aussi :





5 commentaires:

  1. Et bien, je suis impatiente de noter cette recette dans mon carnet et de l'essayer au plus vite ! Jusque maintenant, toutes les recettes allégées que je vois se font avec des bananes, mais je déteste ça, c'est à la limite de la phobie lol Du coup, une recette avec une compote, ça passera beaucoup mieux ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie,
      J'avais jamais vu de version avec bananes tiens :)
      J'espère que cette recette te plaira ;) Perso, je trouve le résultat vraiment excellent.
      Bisous

      Supprimer
  2. Merci pour ta recette, je remplace souvent le beurre par de la compote (ou des bananes écrasées) en pâtisserie, c'est avec plaisir que je testerai ton cake :)

    Bisous parfumés

    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Clara,
      Tu me diras ce que tu en penses :)
      Des bisous et à bientôt :)

      Supprimer
  3. Et bé j'ai hâte d'essayer ça :D !

    RépondreSupprimer