Sur Instagram vous avez pu voir que je suis partie trois jours dans la superbe région qu'est l'Alsace. Ce que je viens de dire là vous annonce déjà la couleur de l'article. En effet nous avons adoré, mon amoureux et moi, notre city trip.
Il faut dire que nous avons été très chanceux avec le temps. Le soleil a été de la partie durant les trois jours et il n'y a pas eu un seul nuage à l'horizon.
En trois jours j'ai donc découvert une infime partie de la région mais je suis vraiment tombée sous le charme et me suis dit qu'un article pourrait peut-être servir à certain(e)s qui souhaiteraient s'y rendre.
Colmar
Nous avons loué un appartement AirBnB (magnifique) en plein dans le vieux Colmar. Dès que nous sommes arrivés dans cette ville, nous en avons pris plein les yeux. Nous étions situés dans le quartier des Tanneurs, à deux pas du quartier de La Petite Venise (canal).
Colmar
De plus, nous sommes tombés à la bonne période, en plein durant les vacances de Pâques. Toute la ville est superbement décorée (oeufs de Pâques, lapins & compagnie) et colorée. Le 7 avril le marché de Pâques a démarré (Place de l'ancienne Douane et Place des Dominicains) pour notre plus grand plaisir.
Colmar
Colmar est une petite ville qui regorge de merveilleuses petites ruelles. Les maisons à colombages sont impressionnantes. On se serait parfois presque cru dans un décor de Disney.
Colmar (et un de ses nombreux bâtiments décoré pour Pâques)
Colmar
En trois jours nous avons beaucoup marché et nous nous sommes émerveillés à chaque coin de rue. Nous avons également fait de chouettes découvertes culinaires (ne vous attendez pas à un séjour diététique en Alsace) : des bretzels, des flammekueches au Munster (fromage), du pain d'épices excellent, ...
Flammekueche au Munster. Pas esthétique mais délicieuse ! Hihihi
Les boulangeries que je conseille à Colmar (nous en avons testé trois mais deux ont fait danser nos papilles) : la boulangerie Gilg (délicieux pains aux chocolat et croissants) et la boulangerie "Richon".
Niveau restos nous avons apprécié "Le comptoir de Georges" (resto appartenant à une boucherie... d'ailleurs on entre via la boucherie pour aller manger) avec de la bonne viande. Nous avons également bien mangé au "Bistrot des Lavandières".
Colmar
Attention à Colmar les restos sont apparemment souvent full et il est conseillé de réserver.
Nous voulions nous faire plaisir et découvrir le restaurant "Aux Trois Poissons" qui était conseillé par notre hôte AirBnb mais il était complet. ça a été pareil avec un autre établissement.
Pour faire vos courses dans le vieux Colmar, il y a un petit Casino mais les prix ne sont pas donnés je trouve. Sinon, vous avez un Marché couvert qui ouvre chaque jour (sauf les lundis si je ne me trompe pas) et qui vous propose donc des produits frais du terroir.
Colmar
Colmar
Niveau goûter : on a testé le "Bistrot Gourmand" (situé dans la Grand Rue) avec une bonne crêpe sucrée (la crêpe "Alsace" : pain d'épices, glace pain d'épices, cannelle pour moi).
Nous souhaitions découvrir également la ville en bateau (notre hôte Airbnb nous a conseillé la société "Sweet Narciss" qui propose des petits tours mais c'était hélas fermé jusqu'au 7 avril et nous partions le lendemain).
Colmar
Colmar
Les places sont payantes en ville, pour 4h comptez un peu plus de 5 euros. Nous avons trouvé un parking assez conséquent et tout proche de notre logement, dans le vieux Colmar, à deux pas des boutiques etc. Il s'agit du Parking de la Montagne Verte, Place de la Montagne Verte. Il est gratuit en soirée et la nuit (de 19h à 9h) et également sur le temps de midi (de 12h à 14h).
Si vous souhaitez un parking sécurisé il y a apparemment le parking St Josse.
Riquewihr
Le deuxième jour, nous avons décidé de passer l'après-midi à Riquewihr, à quelques kilomètres de Colmar. Il s'agit d'un village entouré de je ne sais combien de vignes. Si vous êtes amateurs de vins, vous trouverez votre bonheur c'est certain. D'ailleurs mon compagnon a acheté quelques bouteilles.
Riquewihr
Pour ce que j'ai vu, c'est plus petit que Colmar mais c'est tout aussi charmant.
Nous y avons goûté du pain d'épices et avons fait quelques petits achats à la biscuiterie "La Tour Gourmande", je souhaitais ramener une petite douceur à ma maman et mon frère.
Riquewihr
Le dernier jour, nous avons quitté Colmar en matinée et sommes remontés jusque Strasbourg (à un peu plus de 70km de Colmar) comme c'était sur notre route de toute manière. On y a donc passé la fin de matinée et l'après-midi.
Vous trouverez plusieurs parkings payants et le mieux situé est, il me semble, le parking sous-terrain Place Gutenberg mais il était complet lorsque nous sommes arrivés car nous étions en plein jour de marché.
Nous avons donc trouvé une place parking Saint-Nicolas, un peu plus loin mais il y avait pas mal de places disponibles du coup.
Nous nous sommes promenés près de la Cathédrale qui est vraiment très impressionnante. Nous aurions aimé rentrer et découvrir l'intérieur de ce superbe monument mais il y a avait déjà une fameuse file et nous aurions trouvé dommage de poireauter en plein soleil au lieu de découvrir le reste de la ville.
Strasbourg
Autant dire qu'en quelques heures à Strasbourg, nous sommes loin d'avoir tout vu mais nous avons malgré tout découvert de jolies petites rues ainsi qu'une chouette petite place pour boire un verre et bruncher : la Place Gayot.
Strasbourg
On s'y est d'ailleurs arrêté pour manger un bout à midi chez "Les p'tites cocottes". Une très chouette et originale adresse.
Le menu est présenté sous forme de journal, j'ai trouvé ça vraiment sympa.
J'ai opté pour une galette de pomme de terre au Munster (fromage que j'ai découvert durant ce city trip et que j'adore). C'était délicieux et surtout super agréable de manger en terrasse.
Strasbourg
Nous avons continué à flâner et nous sommes arrêtés pour boire une tasse de thé au salon de thé littéraire "Sthélline" situé rue des Tonneliers. Je vous indique d'ailleurs leur site : ici.
J'ai goûté le thé vert "Au bois de mon coeur" de la marque Georges Cannon et il était excellent.
Le patron est sympa et de bons conseils. Il nous a indiqué le chemin pour découvrir "La Petite France", quartier typique de Strasbourg et c'est là que nous avons terminé l'après-midi.
Strasbourg
Nos coups de coeur du city trip restent Colmar et Riquewihr. Strasbourg est une très jolie ville mais nous l'avons trouvée moins dépaysante.
Je vous ai posté une infime partie des photos de mon séjour, ça a été très difficile de faire une sélection. Si vous souhaitez en voir d'autres, j'en ai déjà posté plusieurs sur mon Instagram.
Si vous souhaitez des fascicules avec plans de la ville de Colmar & compagnie, l'office du Tourisme se situe Place Unterlinden.
Nous avons donc pas mal flâné car nous avions peu de temps pour ce séjour et nous n'avions pas envie de nous enfermer dans un musée ou autre mais pour ceux qui le souhaitent et qui sont là pour un séjour plus long vous trouverez notamment le musée Unterlinden, le musée Bartholdi, le musée du jouet, ...
Vous pouvez également visiter la ville avec un petit train (7€/adulte et 5€/enfant de moins de 14 ans) qui démarre Place des Martyrs de la Résistance.
Et vous, avez-vous déjà visité l'Alsace ? Des City Trip à recommander ?
N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer (voir onglets en haut du blog).